La vie quotidienne

La République Tchèque, qui, tout en voyant le soleil se lever et se coucher plus tôt que la France, a adopté l'horaire européen. Il s'en suit que la vie y commence plus tôt. Clin d'œil de l'histoire, c'était le propre rythme circadien de sa Majesté Catholique et Impériale, l'Empereur François Joseph d'Autriche-Hongrie, fonctionnaire zélé, qui avait réglé ainsi l'activité de l'Empire.
Dès lors, après leur travail, les Tchèques peuvent s'adonner à leurs activités favorites qui vont du bricolage au jardinage, du sport aux activités artistiques. Très proches de la nature, les gens aiment le sport en général, les longues promenades en famille, les randonnées pédestres et à bicyclette, les activités nautiques.
Les Tchèques ont toujours été musiciens. Aujourd'hui, même s'il est moins vrai que «tout Tchèque naît avec un violon sous l'oreiller», la musique est partout. Les théâtres ne cessent d'afficher des programmes intéressants qu´il s'agisse de musique symphonique, de musique de chambre ou d'oeuvres lyriques.
Les fêtes traditionnelles rencontrent toujours la ferveur des Tchèques, et c'est Noël qui est la plus célébrée. En effet, la vie s'y arrête trois jours durant : 24, 25 et 26 décembre sont fériés. Longtemps à l' avance, chaque maîtresse de maison met un point d'honneur à confectionner toute sorte de petits fours secs afin d'être bien prête pour ces jours passés le plus souvent en famille dans une atmosphère chaleureuse. Le réveillon du 24 est typiquement la fête de famille où est servie la carpe, accommodée de diverses manières, en attendant que le « Petit Jésus » dépose sous le sapin les cadeaux aux grands et petits. Beaucoup d'églises célèbrent de très belles messes chantées de Noël.
Les fêtes de Pâques sont également importantes. En cette occasion, sont confectionnés les célèbres œufs peints et sont préparées les fameuses pâtisseries traditionnelles.
Généralement, on y déjeune vers midi et dîne au plus tard vers 19 heures. Le petit déjeuner, si on a le temps de le prendre, est dans l'ensemble plus copieux qu'en France, composé de pain, fromages et/ou charcuteries, accompagnés de thé ou de café. Le déjeuner s'ouvre traditionnellement par un potage, auquel succède le plat principal et éventuellement un dessert. Le dîner est assez léger, souvent froid et composé de pain accommodé en canapé par toutes sortes de pâtes à tartiner, de fromages ou de charcuteries, le tout complété par une salade. Traditionnellement, le pain est à base de seigle et n'accompagne pas le repas principal.
La cuisine tchèque traditionnelle est assez riche, composée de plats qui «tiennent au corps » : dans le passé il fallait faire face au froid et se contenter des produits du terroir. Actuellement, le pays s'ouvre au monde et s'inspire des cuisines de pays plus ou moins lointains. Désormais, une grande diversité culinaire vous est proposée.
Il n'en demeure pas moins que le plat tchèque typique est le rôti de porc, accompagné d'un excellent choux mijoté à l'aigre douce, servi avec des tranches de « boulettes » préparées avec une pâte semblable à celle des gnocchis. L'oie rôtie ainsi que le canard sont également très appréciés. Traditionnellement, le repas est arrosé de bière, excellente partout, la plus célèbre étant tout de même la fameuse Plzen ou la Budvar. Dégustées à la pression, c'est un véritable nectar. A déguster avec modération.
La République tchèque produit également du vin; surtout en Moravie, qui mérite d'être goûté. C'est le vin blanc qui est le plus prisé des Français.
Les Tchèques aiment les gâteaux et la pâtisserie en général. Bien souvent confectionnés encore à la maison et toujours délicieux, ils sont dégustés avec délectation avec le café dont les Tchèques sont grands amateurs.
Les Tchèques ont toujours aimé voyager. A l'époque du régime précédent, peu nombreux étaient ceux qui avaient la chance de pouvoir aller voir ailleurs. Les gens partaient donc volontiers à la découverte des beautés de leur patrie. Depuis que le pays s'est à nouveau ouvert au monde, les Tchèques voyagent beaucoup à l'étranger et reviennent riches des coutumes d'ailleurs, les valises pleines de spécialités.

Source: Ambassade de la République Tchèque à Paris